Temps estimé - 2 min

Sciences et Cuisine : cuisiner les légumes méconnus

Avec près de 40 participants, convivialité et échange étaient au RDV de l’atelier Sciences et Cuisine du 11 février 2013.

Jean-Yves Peron, enseignant chercheur, retraité de l’INH Angers nous a présenté les recherches de toute une vie pour apporter de la diversité dans le maraichage. Il a pu rendre des légumes d’origine sauvage aptes à la culture et à la commercialisation : le plus bel exemple est celui du cerfeuil tubéreux que beaucoup ont découvert lors de l’atelier.

Olivier Durand, maraicher aux Sorinières qui a beaucoup voyagé, nous a fait découvrir des légumes de saison de grande qualité : radis japonais (red meat, green meat…), carottes de diverses couleurs, navets boule d’or, salade mizuna héliantis …

En duo avec Ludovic Poulzegues, chef du restaurant Lulu Rouget à Nantes qui les a poêlés, préparés en salade, en purée, en chips … un régal.

Cet évènement s’est déroulé au manoir de la Boulaie à haute Goulaine, Restaurant de Laurent Saudeau (**Michelin).

Pour en savoir plus : www.sciences-cuisine.fr

 

Gwenaëlle Garnier

Écrit par

Gwenaëlle Garnier

Articles de Gwenaëlle Garnier

Gwenaëlle Garnier est chef de projet innovation chez FOOD DEVELOPMENT.

Elle est titulaire d’un Master Pro Innovation en industries alimentaires et diplômée en Communication des entreprises (IRCOM). Elle intervient sur le Management de l’innovation et l’accompagnement des entrepreneurs en agroalimentaire.