Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D'après le communiqué M4P, le 12 juillet 2018.
Le consortium M4 (Médecine Personnalisée – Préventive – Prédictive – Participative) – regroupant divers acteurs : professionnels de santé, organisations privées et publiques (Altran, OpenHealth, Ant’inno, l’Institut MinesTelecom) – souhaite créer la première base de données sur le diabète en France : Diatabase.
Le diabète est une maladie pour laquelle 3,7 millions de personnes sont traitées en France, soit plus de 5 % de la population nationale. Et ce chiffre tend à augmenter.
L’idée du projet est née du constat que de nombreuses données relatives au diabète sont générées chaque jour en France et sous-exploitées : données de santé sur la maladie, données générées par les patients ou encore par des objets de santé connectés. Réunir toutes informations permettrait de répondre à trois objectifs :
- progresser en termes de connaissances sur la maladie ;
- promouvoir la santé et le bien-être des personnes diabétiques ;
- améliorer les soins pour les malades.
Le consortium se laisse trois ans pour constituer Diatabase. Le projet est soutenu par BpiFrance et validé par la direction générale des entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre du programme d’investissements d’avenir – Fonds national pour la société numérique.