Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 30 janvier 2023, le Ministère de la sécurité alimentaire et des médicaments (MFDS) de Corée du Sud a publié un projet de révision du Code des additifs alimentaires. Ce projet vise à aligner les normes nationales sur les normes internationales en spécifiant trois nouveaux additifs alimentaires pour les aliments fonctionnels pour la santé et six exhausteurs de goût. La période de consultation a pris fin le 30 mars 2023.

Les principales modifications du projet sont les suivantes :

  1. Ajout de six exhausteurs de goût : Le MFDS a publié l’année dernière un projet de 100 innovations, dont le soutien au développement des ingrédients alimentaires. L’autorité prévoit d’autoriser 17 additifs alimentaires internationalement reconnus comme sûrs, afin d’aider les entreprises à alléger la pression sur les nouvelles applications d’additifs. Le premier lot de six additifs autorisés comprend des dérivés de 5′-guanylate et de 5′-inosinate, utilisés comme exhausteurs de goût.

  2. Autorisation de trois additifs alimentaires pour les aliments fonctionnels/santé : Trois additifs alimentaires largement utilisés dans l’UE et de nombreux autres pays seront autorisés pour les aliments fonctionnels pour la santé en Corée du Sud, ce qui devrait résoudre les problèmes liés aux différences de normes entre les pays pour l’importation et l’exportation de produits. Ces additifs comprennent la chlorophylle cuivrique, le chlorophyllin cuivrique sodique et le chlorophyllin cuivrique potassique, utilisés comme colorants et pour protéger les produits sensibles à la lumière, tels que les vitamines et la coenzyme Q10.

  3. Autres modifications proposées : L’amidon oxydé acétylé sera spécifié comme un composant pour la fabrication d’amidon modifié pour l’alimentation. Les normes d’utilisation de huit additifs alimentaires, dont le gluconate de calcium et le glycérophosphate de calcium, seront modifiées suite aux modifications de catégorie du Code des aliments. Quelques éléments seront clarifiés et les additifs répétitifs seront supprimés.