Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Pour rappel, le Ministère de la sécurité alimentaire et des médicaments (MFDS) de Corée du Sud a introduit le 17 août 2021 une nouvelle méthode d’étiquetage pour la date limite d’utilisation, dans la loi sur l’étiquetage des aliments. Cette mesure vise à fournir aux consommateurs des informations claires sur la consommation sûre des aliments.
La “Use-by date” (date limite d’utilisation) fait référence à la durée pendant laquelle l’aliment est encore sûr à consommer si celui-ci est stocké conformément aux instructions sur l’étiquette. En Corée du Sud, la plupart des aliments transformés et des aliments fonctionnels pour la santé sont tenus d’être étiquetés avec la “Use-by date”.
Cette nouvelle méthode d’étiquetage a remplacé la “Sell-by date” (date limite de vente), qui est plus orientée commerçant et permet de savoir jusqu’à quand un produit est autorisé à être vendu. La “date de vente” est généralement établie pour couvrir 60 à 70% de la durée totale pendant laquelle un produit conserve sa qualité optimale. Par contre, la “date d’utilisation” est définie pour couvrir une période plus longue, soit 80 à 90% de cette durée totale.
Les dispositions relatives à la date limite d’utilisation ont été mises en application le 18 septembre 2021. Cependant, une période de grâce a été accordée pour les aliments importés jusqu’au 1er janvier 2023. Ainsi, à partir de cette date, les aliments importés devront également respecter cette nouvelle exigence d’étiquetage.
Pour plus d’informations :
- https://mfds.go.kr/brd/m_857/view.do?seq=44975&page=1