Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Doriane LANGLAIS. D'après la DGCCRF, le 31 mai 2018.
La DGCCRF a publié les résultats de son contrôle sur l’absence d’OGM dans des denrées alimentaires commercialisées en France. L’objectif de cette enquête annuelle est de s’assurer que les denrées alimentaires mises sur le marché respectent la réglementation européenne sur le OGM, et de vérifier la conformité des étiquetages affichant “sans OGM”. Le taux d’anomalies relevé est stable (16 %) par rapport aux autres années.
Parmi les 57 produits analysés, 3 échantillons étaient non conformes puisque la présence d’OGM était supérieure au seuil définit par la réglementation, sans que cette présence n’ait été mentionnée sur l’étiquetage. La présence de riz génétiquement modifié non autorisé dans un produit biologique a également été détectée.
Concernant l’utilisation de la mention “sans OGM”, 82 établissements ont été contrôlés (2016). Parmi ces établissements, 8 l’utilisait de façon non conforme. Quelques exemples de non conformités relevées :
- Trois entreprises faisaient apparaître la mention “sans OGM” alors qu’aucun ingrédient présent dans le produit n’était susceptible de l’être ;
- Deux entreprises ont utilisé la mention en face avant, alors que le maïs représentait moins de 95 % des ingrédients.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de la mention “sans OGM” : Décret n°2012-128 du 30 janvier 2012
Pour consulter l’ensemble des résultats de l’enquête DGCCRF, rendez-vous ICI.