Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après Diabetes, Obesity and Metabolism, août 2017.
D’après cette étude publiée par la revue Diabetes, Obestity and Metabolism, la consommation de noix permettrait de prévenir les excès alimentaires et le grignotage en apportant une sensation de satiété. Elle a été menée par les chercheurs de l’Israel Deaconess Medical Center et de la Harvard Medical School sur dix participants souffrant d’obésité. Elle a été en partie financée par la Commission des noix de Californie.
Les auteurs de cette étude ont demandé aux participants de consommer quotidiennement un smoothie contenant 48g de noix de Grenoble pendant cinq jours ou un smoothie placebo aromatisé lors de la seconde session du test (étude croisée). Les chercheurs ont posé des questions aux participants et observé leur cerveau à la fin de chaque session.
Les résultats ont montré une diminution de la faim, ainsi qu’un choix d’aliments plus sains après consommation du smoothie à base de noix. Les chercheurs en savent plus sur le mécanisme cérébral impliqué dans ce processus. En effet, le cortex insulaire, zone du cerveau qui contrôle la sensation de faim et de satiété, serait affecté par les nutriments des noix.
Les auteurs de l’étude espèrent continuer leurs recherches en testant d’autres aliments capables d’influencer l’appétit, et de trouver ainsi de nouvelles solutions pour traiter l’obésité.
Référence : Farr, O. M., Tuccinardi, D., Upadhyay, J., Oussaada, S. M., & Mantzoros, C. S. (2017). Walnut consumption increases activation of the insula to highly desirable food cues: A randomized, double‐blind, placebo‐controlled, cross‐over fMRI study. Diabetes, Obesity and Metabolism.