Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Circulation, août 2013.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre la consommation de fruits et légumes et le risque de développer un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA).

Les chercheurs ont analysé les données de 44 317 hommes et 36 009 femmes, âgés de 46 à 84 ans et suivis durant 13 ans, inclus dans 2 cohortes suédoises (Cohort of Swedish Men et Swedish Mammography Cohort). Leur consommation de fruits et légumes a été évaluée au départ via un questionnaire de fréquence alimentaire et les cas d’AAA à partir des registres des hospitalisations et des évènements vasculaires. Durant la période de suivi, 1 086 cas d’AAA ont été répertoriés dont 222 avec rupture.

Les résultats ont montré que les plus forts consommateurs de fruits (quartile supérieur), soit plus de 2 portions par jour, présentaient un risque réduit de 25% d’AAA et en particulier de 43% d’AAA rompu, versus les plus faibles consommateurs de fruits (quartile inférieur), soit moins de 0,7 portion par jour. Selon leur analyse, la consommation de 2 fruits par jour serait associée à un risque réduit de 31% d’AAA et de 39% d’AAA rompu, versus pas de consommation de fruits. En revanche, aucune association n’a été observée avec la consommation de légumes.

En conclusion, cette étude a permis de mettre en évidence une association inverse entre la consommation de fruits (mais pas celle de légumes) et le risque d’anévrisme de l’aorte abdominale, avec une association plus prononcée pour les anévrismes de l’aorte abdominale rompus. 

Référence : Otto Stackelberg, MD; Martin Björck, MD, PhD; Susanna C. Larsson, PhD; Nicola Orsini, PhD; Alicja Wolk, DMSc ; Fruit and Vegetable Consumption With Risk of Abdominal Aortic Aneurysm ; Circulation. 2013; 128: 795-802 ; doi: 10.1161/​CIRCULATIONAHA.112.000728