Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans BMC Medicine, le 24 Novembre 2011.
Une dysfonction endothéliale pourrait être la cause sous-jacente de l’angiopathie diabétique pouvant mener à une maladie cardio-vasculaire, principal motif de décès chez les diabétiques.
Dans cette étude clinique randomisée en double-aveugle, les effets d’une consommation optimisée de vitamine D sur le statut glycémique, le profil lipidique et les marqueurs endothéliaux de sujets atteints du diabète de type 2 ont été observés. Deux groupes de 50 sujets diabétiques ont été constitués au hasard : le premier groupe a consommé un yaourt à boire nature (170mg de calcium et 0mg de vitamine D pour 250mL) 2 fois par jour pendant 12 semaines et le second un yaourt à boire enrichi en vitamine D3 (170mg de calcium et 500UI de vitamine D3 pour 250mL) avec la même fréquence et sur la même durée. Des mesures anthropométriques, le statut glycémique, le profil lipidique, la masse corporelle ainsi que les marqueurs sériques endothéliaux (endothéline-1, E-sélectine, MMP-9) ont été évalués avant et après la période d’intervention de 12 semaines. Chez le groupe consommateur de yaourts enrichis en vitamine D, le statut glycémique, le profil lipidique et les marqueurs endothéliaux se sont significativement améliorés. Les résultats de cette étude suggèrent qu’un statut en vitamine D optimisé entraînerait des effets bénéfiques à la fois direct et indirect sur les marqueurs endothéliaux chez les sujets atteints du diabète de type 2, réduisant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.
Référence : Sakineh Shab-Bidar, Tirang R Neyestani, Abolghassem Djazayery, Mohammad-Reza Eshraghian, Anahita Houshiarrad, A’azam Gharavi, Ali Kalayi, Nastaran Shariatzadeh, Malihe Zahedirad, Niloufar Khalaji and Homa Haidari ; Regular consumption of vitamin D-fortified yogurt drink (Doogh) improved endothelial biomarkers in subjects with type 2 diabetes : a randomized double-blind clinical trial ; BMC Medicine ; 24 Novembre 2011.