Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans AJCN, Novembre 2011.

La consommation de fruits et légumes protègerait des troubles cognitifs liés à la l’âge ; c’est l’une des hypothèses émise actuellement.

Cette étude menée sur une durée de 13 ans a suivi l’association entre la consommation de fruits et légumes et la performance cognitive chez un échantillon d’adultes français.

2533 sujets âgés de 45 à 60 ans faisant partie de l’étude SU.VI.MAX 2 (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Antioxydants 2) ont été sélectionnés. L’apport en fruits et légumes a été estimé sur la base de 6 questionnaires (minimum) de suivi alimentaire sur 24h complétés par les participants. Les performances cognitives ont été mesurées après 13 ans d’étude par l’intermédiaire d’une évaluation de la mémoire verbale et des fonctions exécutives. Une méthode d’analyse par composantes principales a été utilisée pour tenir compte des corrélations entre les résultats des tests. La relation entre les performances cognitives et l’apport en fruits et légumes a été évaluée via un type d’analyse multivariée, la régression linéaire.

Les apports en fruits et légumes, en fruits seuls, en fruits et légumes riches en vitamine C, en vitamine C et en vitamine E ont pu être reliés positivement avec les performances cognitives relatives à la mémoire verbale. En revanche, les apports en fruits et légumes, en légumes seuls et en fruits et légumes riches en β-carotène ont été négativement associés aux performances cognitives relatives aux fonctions exécutives.

En conclusion, cette étude a permis de montrer que la consommation de fruits et légumes pouvait avoir un effet sur la cognition, effet qui pourrait différer selon les groupes de fruits et légumes et le type de fonction cognitive. D’autres travaux utilisant des méthodes de mesure plus précises sont cependant nécessaires pour clarifier ses résultats. 

Référence : Sandrine Péneau, Pilar Galan, Claude Jeandel, Monique Ferry, Valentina Andreeva, Serge Hercberg, Emmanuelle Kesse-Guyot, and the SU.VI.MAX 2 Research Group ; Fruit and vegetable intake and cognitive function in the SU.VI.MAX 2 prospective study ; The American Journal of Clinical Nutrition ; Novembre 2011.