Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Sylvanie Séret. D’après le Journal of the American Dietetic Association, février 2010.

Aux Etats-Unis, une enquête nationale indique que très peu d’adolescents et de jeunes adultes consomment des céréales entières dans les quantités recommandées pour prévenir des maladies chroniques et maintenir un poids sain. Ainsi, des interventions sont nécessaires pour pallier cette consommation insuffisante. Cependant, il est difficile de connaître les facteurs pouvant influencer l’apport en céréales complètes (CC) chez les jeunes. L’objectif de cette étude est donc d’identifier les facteurs socio-environnementaux, personnels et comportementaux qui influent sur cette consommation et au sein de cette population.
 
Les données pour cette analyse croisée sont extraites du projet EAT (Eating Among Teens) II, réalisée dans le Minnesota. Des questionnaires alimentaires ont été remplis entre 2003 et 2004 par 44,8% d’hommes et 55,2% de femmes, dont 792 adolescents (17,2 ans en moyenne) et 1686 jeunes adultes (20,5 ans en moyenne). L’étude utilise un modèle de régression linéaire ajusté aux caractéristiques démographiques afin d’identifier les facteurs associés à l’apport alimentaire en CC chez ces jeunes.
 
Les résultats montrent que les apports en CC sont inférieurs aux apports recommandés à la fois chez les adolescents et chez les jeunes adultes. Aussi, la présence de pain complet au domicile, la consommation d’au moins 3 portions de CC par jour, et la préférence pour le goût du pain complet sont positivement associées à une consommation satisfaisante de CC. Inversement, la consommation de fast-food est associée à un apport plus bas en CC pour les deux sexes, et aussi bien pour les adolescents que les jeunes adultes. Les facteurs analysés dans cette étude expliquent 28 à 34% de la variance en apport en CC.
 
Ceci suggère que des interventions nutritionnelles au sein des familles et des restaurants devraient être mises en place pour promouvoir les céréales complètes. Les jeunes devraient avoir la possibilité de goûter différentes variétés pour développer leur sens et être amenés à consommer spontanément des produits complets.
 
Références : Nicole I. Larson, Dianne Neumark-Sztainer, Mary Story, Teri Burgess-Champoux, Whole-Grain Intake Correlates among Adolescents and Young Adults: Findings from Project EAT, Journal of the American Dietetic Association, Volume 110, Issue 2, Pages 230-237.