Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Elodie Riou. D’après le communiqué de presse de novembre 2012
Kampffmeyer Food, fournisseur allemand de produits céréaliers moulus, a publié en octobre une étude réalisée par la société d’études de marché e-Research24.de révélant les attitudes des consommateurs européens à l’égard de la naturalité des denrées alimentaires.
L’étude, effectuée par une interview en ligne sur 4000 personnes âgées de 20 à 69 ans, a été réalisée dans 8 pays européens. Les résultats montrent que le naturel est un facteur d’incitation à l’achat décisif et que la plupart des consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits avec un label propre.
En effet 77 % des personnes interrogées souhaitent des aliments exempts d’additifs chimiques, et 72 % des consommateurs seraient prêts à payer des prix plus élevés pour l’achat de ces produits.
Grâce à cette étude, Kampffmeyer trace également un aperçu de la naturalité vue par le consommateur. Ainsi, les consommateurs classent comme naturels les ingrédients qu’ils utilisent dans leur propre cuisine (farine, blé, crème, sucre, levure…). Les ingrédients ayant subi une transformation, une cuisson, ou un broyage sont également considérés comme étant des produits naturels. La familiarité avec le processus de fabrication joue un rôle important dans la vision du consommateur sur la naturalité de l’ingrédient. En effet 70 % des répondants estiment le séchage de pâtes comme naturel, cependant, le même procédé de transformation appliqué à la crème ou au lait en poudre est considéré comme contre nature.
Pour plus d’informations : http://www.kampffmeyer.com/en/press