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Marie Deniel. D’après www.food.gov.uk, le 23 Juin 2011.

Une nouvelle étude publiée par la FSA (Food Standard Agency) indique de quelle manière les étiquetages sont interprétés par les consommateurs allergiques.

Les principales conclusions :

  • la marque du produit est importante aux yeux du consommateurs, qui accorde plus ou moins sa confiance selon les marques ;
  • La mention d’avertissement à l’égard d’un allergène est considérée comme une information fiable, plus souvent que la liste d’ingrédients. La majorité des participants ignoraient que cette mention n’est que volontaire pour l’industriel, et certains pensaient même que l’absence d’une telle mention signifiait que la denrée était exempte d’allergène ;
  • Les mentions de type « peut contenir… » ne sont pas crédibles aux yeux des consommateurs allergiques. La plupart pense qu’il est impossible d’éviter de consommer ce type de produits, tant ils sont nombreux sur le marché.
  • A l’extérieur, les consommateurs n’osent pas poser de questions au personnel de restauration. En effet, la plupart sont socialement embarrassés par leur allergie.

Cette étude a été menée dans le but de convaincre les professionnels de poursuivre leurs efforts en matière d’étiquetage des allergènes. Une initiative qui va dans le sens du règlement INCO récemment adopté.

Cliquer ici pour découvrir l’étude dans son intégralité : http://www.food.gov.uk/