Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après Pediatric Allergy and Immunology et allergique.org
Les restrictions alimentaires pendant l’enfance peuvent influencer plus tard les comportements alimentaires. Le but de cette étude britannique était de déterminer si un régime d’éviction du lait de vache pendant l’enfance affectait les habitudes alimentaires plus tard, une fois que le lait a été réintroduit dans l’alimentation.
Les enfants ont été recrutés à partir de deux grandes cohortes de naissance et au sein d’une clinique d’allergologie. Deux groupes ont été constitués :
-
un groupe avec régime d’éviction du lait dans l’enfance (n=28)
-
un groupe contrôle sans éviction dans l’enfance (n=73)
Les parents et les enfants ont rempli des questionnaires sur les comportements et préférences alimentaires (âge moyen 11,5 ans).
Les enfants avec régime d’éviction avaient effectivement des modifications du comportement :
-
tendance à des repas plus lents,
-
comportements d’évitement de certains aliments,
-
goût moins développé et appétence moindre pour certains aliments comme le beurre, la crème, le chocolat, le lait entier et les crèmes glacées.
Les auteurs concluent que les régimes d’évictions doivent être surveillés et encadrés afin de limiter les modifications du comportement alimentaire. Il n’est jamais anodin de soumettre un enfant à un régime d’éviction. Si les vrais allergiques n’ont pas le choix, cette étude questionne sur l’impact des évictions dictées par des croyances plus ou moins à la mode, qui peuvent carencer les enfants et modifier à long terme leur comportement alimentaire, avec des conséquences potentiellement graves.
Référence : Maslin K et al. Cows’ milk exclusion diet during infancy: Is there a long term effect on children’s eating behaviour and food preferences? Pediatr Allergy Immunol. Vol 26, Issue 7. 2015 Nov 23.