Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après consilium.europa.eu, juin 2016.
Le Conseil « santé » a adopté, en juin 2016, les conclusions du Conseil de l’union européenne concernant l’amélioration des produits alimentaires. Les états membres de l’UE sont ainsi invités à mettre en place des plans nationaux pour l’amélioration des produits d’ici fin 2017.Le Réseau européen du cœur (European Heart Network : EHN) salue les conclusions du Conseil, qui appellent des actions pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires (responsables de 40 % des décès), l’obésité et le surpoids.
Selon ce rapport, l’augmentation de la disponibilité des produits alimentaires contenant des niveaux faibles de sel, d’acides gras saturés et de sucres ajoutés ainsi qu’une faible valeur énergétique, accompagnée d’informations adéquates et simples pour les consommateurs sur la composition nutritionnelle des aliments transformés et de mesures visant à réduire la taille des portions, sont nécessaires pour guider les consommateurs à faire un meilleur choix pour leur santé.
La directrice de l’EHN a déclaré : «Nous sommes heureux que les ministres européens de la Santé soulignent que les gouvernements ont la responsabilité de fixer des objectifs de santé publique ». Elle ajoute « que pour être efficace et atteindre la majorité de la population, en particulier les enfants et les catégories de population vulnérables, d’autres actions sont nécessaires concernant la reformulation des produits ‘conventionnels’ consommés tous les jours par la majorité de la population européenne ». Elle rappelle enfin à la Commission européenne que « les profils nutritionnels stricts pour l’utilisation des allégations nutritionnelles et de santé constituent un excellent outil pour favoriser l’amélioration des produits alimentaires “.
Référence : Conclusions du Conseil sur l’amélioration des produits alimentaires
http://www.consilium.europa.eu/press-releases-pdf/2016/6/47244642807_fr.pdf