Concevoir un produit innovant est de plus en plus complexe. Avec une approche très pragmatique, Food Development vous aide à faire le point et à mettre en place une démarche d’innovation cohérente et structurée, qui corresponde à votre entreprise, son organisation, et ses moyens.
Parce qu’innover c’est bien, mais bien innover, c’est mieux !
Il y a quelques années, nous avions lancé le projet collaboratif BIOTIFOOD dans le cadre du programme DESIGN’IN des Pays de la Loire. Ce projet d’étude prospective des produits BIO transformés avait suscité beaucoup d’intérêt et donné aux entreprises partenaires des perspectives pour innover.
S’affranchir du passé
À l’époque, le designer Matali Crasset nous avait fait une remarque très juste :
« le marketing traditionnel et les études de tendances observent et sont le reflet du passé. Si vous voulez innover il faut s’en affranchir ! ».
En effet, c’est notre capacité à faire abstraction des contraintes et du passé qui permettra d’inventer demain. Le mode collaboratif et interdisciplinaire nous y aide justement.
Ce n’est pas toujours facile lorsqu’on parle d’aliment et d’alimentation. Nos habitudes et notre culture culinaire restent des références dont il est parfois difficile de s’éloigner ! Nous avons pu nous en rendre compte en travaillant récemment sur un projet « Insecte ». Le sujet éveille beaucoup de curiosité.
Travailler sur la valorisation et la consommation d’insectes nous a obligés à une analyse très complexe. Faire abstraction de notre répulsion culturelle et naturelle nous pousse à « sortir du cadre ». Cela nous a conduits à réfléchir de manière totalement nouvelle à la conception d’un produit alimentaire innovant.
Pour vous aider à répondre à vos problématiques du quotidien et préparer un avenir différent, Food Development vous propose des formations à la créativité :
- Zest’innov,
- la Créabox…
Autant de méthodes et d’outils qui permettront d’insuffler de la créativité dans vos équipes et de proposer des produits réellement différents !