Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Nutrition Journal (2018)

L’alimentation émotionnelle est associée à une image corporelle négative et à d’autres comportements alimentaires problématiques. Dans ce contexte, les différences entre les individus en surpoids et obèses et ceux ayant un poids corporel dit normal sont mal connues. L’étude de Brytek-Matera et al. (2018) a pour but d’évaluer le rôle de l’alimentation émotionnelle dans la relation entre le désir de consommer du chocolat et le souhait d’éviter les situations sociales liées aux expositions à la nourriture et au corps.

L’étude porte sur 123 patients dont le poids corporel était excessif (IMC : 30,19 kg/m2) et 123 individus normo pondéraux (IMC : 23.02 kg/m2). Ils ont répondu à des questionnaires portant sur la consommation, l’attitude à l’égard du chocolat et l’évitement de l’image corporelle.

Les résultats montrent que quel que soit l’IMC, l’alimentation émotionnelle est liée à l’envie de chocolat et à l’évitement de situations sociales liées à une exposition aux aliments et au corps.

 
Référence : Brytek-Matera A, Czepczor-Bernat K, Olejniczak D. Food-related behaviours among individuals with overweight/obesity and normal body weight. Nutr J. 2018 Oct 16;17(1):93.