Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Guillaume JUMEAUX. D'après Expansion Consulteam, Janvier 2018.
En ce début d’année, le cabinet d’études et de conseil Expansion Consulteam a réalisé une étude statistique sur 1000 consommateurs âgés de 18 à 69 ans, afin d’analyser l’évolution des comportements alimentaires.
Sur l’ensemble des sondés, 95 % déclarent avoir modifié positivement leurs habitudes alimentaires au cours des 5 dernières années ; ces modifications sont importantes pour la moitié d’entre eux. Celles-ci concernent principalement la réduction de la consommation de produits gras, de produits sucrés et de sel et l’augmentation de la consommation des produits bio. La consommation de produits d’origine animale et d’alcool est également limitée par un tiers des consommateurs.
L’analyse par classe d’âge montre que :
- Les moins de 30 ans se concentrent surtout sur la réduction de la consommation des produits gras et sucrés.
- 75 % des 30-55 ans consomment davantage de produits bio. Plus de la moitié limitent le gras, le sucre et le sel.
- Les 56-69 ans accordent leur priorité à la réduction du sucre et du sel.
La santé est la principale raison à ces changements. En second lieu, le goût est pris en considération par toutes les classes d’âge. Quant aux considérations éthiques, elles entrent en jeu surtout pour la classe des 30-55 ans. Enfin les changements pour des raisons budgétaires sont minoritaires, ils ne dépassent pas 7 % des motivations au changement.
Les résolutions prises par les consommateurs semblent durables dans la mesure où la plupart d’entre eux se disent prêt à poursuivre les changements entrepris durant les années à venir.
Pour plus d’informations sur cette étude vous pouvez y avoir accès en cliquant ici.