Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un communiqué du Synadiet, le 15 Septembre 2011.

Un projet de norme AFNOR précisant les exigences relatives au développement et à la fabrication des compléments alimentaires et autres denrées alimentaires destinés aux sportifs est en cours d’élaboration. Dans cet objectif, un groupe de travail piloté et financé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports a été créé. Le SYNADIET et le SDCA ont participé aux différentes réunions de travail à la Direction des Sports à l’issue desquelles un projet de norme AFNOR dit « aliments pour sportifs » a été préparé. Ce dernier n’est à ce stade pas rendu public.

Cette norme aura pour principal objectif de s’assurer que les produits ne contiennent aucune substance dopante telle qu’elle peut figurer sur la liste des substances interdites par l’association mondiale de lutte contre le dopage (AMA). Elle concernera aussi bien les professionnels du marché de l’aliment pour sportifs que les sportifs eux-mêmes.

A l’origine restreinte aux seuls compléments alimentaires, cette norme s’est finalement étendue aux autres denrées alimentaires adaptées aux besoins physiologiques des sportifs.

Une commission de normalisation devrait être mise en place à partir du 25 octobre 2011 après validation par le comité stratégique du secteur agro-alimentaire de l’AFNOR. L’objectif du Ministère est que cette norme AFNOR soit définitivement adoptée et applicable avant les prochains jeux olympiques de Londres en 2012.