Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 24 juin 2009

Le Panel ANS de l’EFSA a rendu son avis concernant l’utilisation de molybdate de potassium en tant que substance à but nutritionnel dans les compléments alimentaires.

Le pétitionnaire préconise une utilisation de l’ordre de 12 à 50 µg/j de molybdate de potassium soit de 5 à 20 µg/j de molybdène ce qui n’excède pas la limite de sécurité fixée par le SCF (0,6 mg/j pour les adultes et 0,1-0,5 mg/j pour les enfants).
Cependant, le Panel considère que cette limite de sécurité pourrait être dépassée selon les apports alimentaires, en particulier chez les enfants.
Par ailleurs, le molybdène issu du molybdate de potassium serait autant biodisponible que d’autres molybdates solubles.
Le Panel conclu que l’utilisation de molybdate de potassium en tant que source de molybdène dans les compléments alimentaires, aux niveaux d’utilisation préconisés, ne pose pas de problème de sécurité dès lors que la limité de sécurité fixée par le SCF n’est pas dépassée.
Cependant, depuis que le SCF a fixé cette limite de sécurité (2000), de nouvelles données toxicologiques in vitro et in vivo sont parues et devront être prises en compte dans de futures évaluations.

Pour accéder à l’avis complet, [url@http://www.efsa.europa.eu/cs/BlobServer/Scientific_Opinion/ans_ej1136_Potassiummolybdate_op_en.pdf?ssbinary=true]CLIQUER ICI[/url]