Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’ANSES considère qu’il existe aujourd’hui un manque d’informations sur les effets indésirables potentiels liés aux plantes dans les compléments alimentaires.

Ainsi, dans un souci de protection de la santé des consommateurs, l’ANSES a rendu public, début juin, un avis sur les avertissements et recommandations issues des monographies de plantes médicinales de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et la pertinence de leur extrapolation aux compléments alimentaires. L’avis présente des fiches synthétiques pour 118 plantes identifiées pour leur utilisation dans les compléments alimentaires. Elles rassemblent notamment des recommandations sanitaires générales, des recommandations sanitaires extrapolées des monographies EMA, et le nombre de cas de nutrivigilance et de pharmacovigilance recensés depuis 2009. En bref, l’ANSES a analysé et transposé les mentions et restrictions d’emploi existantes pour les médicaments à base de plantes, aux compléments alimentaires à base de ces mêmes plantes.

Parmi les recommandations générales préconisées par l’ANSES pour les compléments alimentaires à base de plantes, notons celle-ci « Ce complément alimentaire n’est pas un médicament. En cas de symptômes persistants, consulter un médecin », qui souligne la différence entre complément alimentaire et médicament, distinction que certains consommateurs peinent parfois à faire.

En parallèle, pour mieux prévenir les effets indésirables liés à la consommation de plantes et mieux informer les consommateurs, l’ANSES a mis à disposition des professionnels de santé un outil simple, accessible en ligne, répertoriant les différentes précautions d’emploi recommandées sur ces plantes dans le cas de leur consommation dans des compléments alimentaires. Présenté sous la forme d’un tableau au format Excel, l’outil présente ainsi une synthèse des informations contenues dans l’avis, et indique différents éléments pour chacune des plantes :

  • contre-indications,
  • interactions médicamenteuses,
  • non recommandations ou contre-indications pour les femmes enceintes et allaitantes, et pour les population pédiatriques.

Principalement destiné aux médecins, pharmaciens et nutritionnistes, ce tableau leur facilitera l’accès à l’information et pourra les aider à accompagner leurs patients consommateurs de compléments alimentaires.

 

Sources :

  • Compléments alimentaires à base de plantes : vers une meilleure information des consommateurs. Article publié sur le site de l’ANSES.
  • Avis de l’ANSES relatif à « l’évaluation de la pertinence de l’applications des avertissements et recommandations exprimés dans les monographies de plantes médicinales de l’EMA aux compléments alimentaires contenant ces mêmes plantes». Saisine n°2019-SA-0155.