Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nathalie Le Gohébel d’après un article paru dans Néorestauration le 17/02/2011
Première dans le domaine de la restauration collective !
Compass Group vient d’annoncer la suppression de l’huile de palme dans ses huiles de friture et affiche ainsi son engagement pour préserver l’environnement et améliorer la qualité de ses plats.
« Il aura fallu un an de recherche pour que les équipes de Compass group France trouvent une solution, en collaboration avec leurs fournisseurs », précise le groupe. Cette décision concerne les 2400 restaurants de Compass et sera appliquée par l’ensemble des marques du groupe: Scolarest pour les restaurants scolaires, Medirest et Médiance pour les restaurants en milieu hospitalier et en milieu médico-social et Eurest pour restaurants d’entreprises.
L’huile de palme sera substituée par un mélange d’huile de colza, d’huile de tournesol et d’huile de maïs savamment dosés et dont la recettede friture a fait l’objet d’une attention particulière sur son profil nutritionnel et sur la qualité des acides gras. Le groupe réduira ainsi sa consommation d’huile de palme de 300 000 l par an.
Très controversée, l’huile de palme est la plus consommée au monde et sa production est responsable de la déforestation massive en l’Indonésie et en la Malaisie, entraînant une perte de la biodiversité et un appauvrissement des sols.
Compass Group France désire maintenant contrôler au maximum l’utilisation de l’huile de palme et affirme réfléchir à l’avenir à la suppression de l’huile de palme dans l’ensemble de ses préparations.