Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
La Commission européenne a publié, le 4 novembre 2025, deux règlements refusant l’autorisation de nouvelles allégations de santé au titre du Règlement (CE) n° 1924/2006. Ces décisions font suite à deux avis négatifs de l’EFSA, déjà analysés dans notre article de juillet 2024 .
Règlement (UE) 2025/2222 : pas de preuve d’effet sur le cholestérol LDL
Le règlement (UE) 2025/2222 rejette la demande d’allégation portant sur un produit à base de jambon pour lequel l’opérateur souhaitait communiquer une allégation de réduction du risque de maladie.
Allégation demandée :
« La consommation de [produit] contribue à réduire le cholestérol LDL et la pression artérielle, deux facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. »
L’EFSA avait conclu que les données cliniques fournies n’établissaient pas de lien de cause à effet entre la consommation du produit et une réduction du LDL-cholestérol ou de la pression artérielle. En l’absence de preuve robuste, l’allégation ne peut être autorisée et n’est pas ajoutée à la liste de l’Union.
Règlement (UE) 2025/2223 : absence de lien démontré entre citicoline et mémoire
Le règlement (UE) 2025/2223 concerne une demande d’allégation visant la mémoire, fondée sur l’ingrédient citicoline (CDP-choline).
Allégation demandée :
« La citicoline contribue au maintien et à l’amélioration de la mémoire chez l’adulte en bonne santé présentant des troubles subjectifs de la mémoire liés à l’âge. »
Après évaluation, l’EFSA a conclu que la relation de cause à effet n’était pas scientifiquement établie, les études fournies ne permettant pas de démontrer un bénéfice cognitif significatif.
La Commission a donc refusé l’allégation, qui ne pourra pas être utilisée pour communiquer auprès du consommateur.