Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Qu’est-une bonne alimentation ? Cette question de nutrition humaine est explorée depuis très longtemps, et pour autant, aujourd’hui, il demeure encore difficile d’apporter une réponse précise. Mesurer la qualité d’une alimentation, au-delà des recommandations et des phrases que l’on connaît tous, n’a rien d’évident. A mesure que se rajoutent des contraintes, notamment environnementales, l’équation est de plus en plus complexe pour les chercheurs et experts.
Ce rapport fait suite aux réunions entre différentes entités dépendant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : le groupe d’experts OMS-UNICEF sur la nutrition humaine, ainsi que des agents de la FAO. En lien avec les objectifs des réunions, le rapport se focalise logiquement sur différentes manières de mesurer la qualité d’une alimentation, avec forcément de nombreux scores en vogue. Les experts ont notamment rappelé qu’il était important de tenir compte de deux éléments pour mesurer la qualité d’une alimentation : le risque d’inadéquation d’apports en nutriments, et les risques associés aux maladies « occidentales » (diabète de type 2, obésité, etc.). Globalement, les parties prenantes ont sans surprise constaté la difficulté d’agréger la qualité d’une alimentation en un seul et même score, notant para ailleurs la grande diversité des méthodes de scoring existantes. L’approche est d’autant plus complexe que des grandes différences existent aussi entre les différents pays du monde : dans certains pays, ce sont les adéquations d’apports nutritionnels qui posent problème alors que dans d’autres, il s’agit de faire face à un certain nombre de maladies alors que les apports nutritionnels sont suffisants.
Peu d’annonces ressortent donc de ce rapport, qui se voulait préparatoire avant le lancement d’une consultation d’experts sur les différents scores nutritionnels existants. Cet agenda rappelle celui de l’EFSA et de la Commission Européenne, qui travaillent actuellement sur le meilleur score à indiquer sur le packaging pour contribuer à une meilleure alimentation. Il sera tout particulièrement intéressant de regarder la place du score NOVA, dont la pertinence repose sur sa capacité à être adapté à différents pays du globe. De fait, la FAO avait consacré un rapport entier sur ce score il y a quelques années.
Report of the technical consultation on measuring healthy diets: concepts, methods and metrics
Rapport publié le 14 janvier 2022.
Lien (open access) : https://www.who.int/publications/i/item/9789240040274