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Anne-Sophie Malhère. D’après www.alimentation.gouv.fr, le 28 Novembre 2011.

Les légumes, pourtant synonymes de repas sains et équilibrés, ont peu de succès auprès des enfants. Pour essayer de comprendre ce désintérêt, le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, en partenariat avec le groupe Bonduelle, s’intéresse depuis 2008 aux facteurs cognitifs, sensoriels et situationnels qui peuvent encourager ou non la consommation de légumes par les enfants âgés de 8 à 11 ans en restauration scolaire. Au bout de 3 ans d’études, les premiers résultats ont permis de constater que, contrairement aux croyances, les enfants connaissent bien les légumes et en particulier les carottes, tomates et salades qui figurent parmi les plus cités. Deuxième constat : la familiarité avec le légume joue un rôle essentiel dans son appréciation et donc sa consommation. En d’autres termes, présenter l’aliment de façon répétée, faire participer l’enfant à sa préparation ou tout autre technique visant à intégrer le légume en question à son univers lui donnera petit à petit l’envie d’y goûter. Troisième point : la simplicité des recettes. Les enfants préfèrent reconnaître le légume qui se présente dans leur assiette : il convient donc de privilégier des recettes mono-produits et des textures croquantes. Enfin, créer un imaginaire autour du légume peut s’avérer également bénéfique : un plat dénommé « spécial mix pour super héros » éveillera sans aucun doute la curiosité des enfants même s’il ne s’agit que de carottes coupées en rondelles !