Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après Themavision, le 13 aout 2015.
Les Français sont de gros consommateurs de chewing-gums (2ème marché mondial après les Etats-Unis) mais leur témoignaient un certain désamour depuis quelques années, avec une chute du marché de 5 à 7 % par an en moyenne depuis 2009. Après cinq ans de déclin, ce marché, estimé à 550 millions d’euros selon des chiffres du panéliste Nielsen, retrouve des couleurs depuis l’an dernier.
D’abord, les marques se sont mises à parler d’hygiène bucco-dentaire, avec la caution de dentistes. En effet, d’après les résultats de l’étude Opinion Way pour Freedent, 65 % des Français déclarent ressentir le besoin de prendre un chewing-gum quand ils n’ont pas de brosse à dents.
Ensuite, certaines marques se sont lancées sur le créneau des défenses immunitaires. En tête, Fertin Pharma a présenté en 2013 ImmuneGum, qui contient un extrait d’Echinacea purpura ainsi que du zinc et de la vitamine C.
En 2015, les marques s’orientent vers des fonctionnalités anti-fatigue comme le produit L.A.Fuel Supreme Energy Gum (caféine 100 mg et taurine 25 mg) ou OneGum Energy (caféine 50 mg et vitamines B). Enfin, au Québec, Klôros lance une gamme de chewing-gums baptisée Chewpod (“énergie et endurance”, “concentration + éveil”, “récupération + sommeil”) destinée aux sportifs utilisant une technologie brevetée “Fastactiv” qui permet une libération contrôlée de 82 % des ingrédients actifs en seulement 30 secondes de mastication.