Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les jus de fruits répondent à plusieurs critères recherchés par les consommateurs : quelque chose de nutritif, « clean », savoureux, naturel et transportable. Cependant, ce sont des boissons riches en sucre, car le jus extrait des fruits concentre tous les sucres naturels. Un seul verre de jus contient la teneur en sucre de plusieurs fruits.

A l’heure où les attentes consommateurs sont tournées vers une alimentation plus saine, responsable, naturelle…, les entreprises tentent de trouver des solutions pour réduire la teneur en sucre de leurs jus.

Certaines entreprises utilisent la technologie alimentaire pour réduire la teneur en sucre de leurs jus. Better Juice, basée en Israël et lancée en 2018 par Yarom et le co-fondateur Eran Blachinsky, utilise un processus enzymatique pour convertir les sucres en d’autres composés, notamment des fibres et des protéines. Ce procédé permet de conserver la saveur sucrée du jus tout en éliminant une grande partie des sucres naturels.

L’entreprise Louis Dreyfus Company utilise également une technologie enzymatique similaire pour réduire la teneur en sucre de son jus d’orange, avec une réduction de 30 % de sucre naturel et une teneur en fibres alimentaires trois fois supérieure.

 

Comment ça fonctionne ?

Pour réduire la teneur en sucre des jus de fruits, Better Juice crée des enzymes qu’elle immobilise et place dans un bioréacteur. Le jus passe à travers le bioréacteur, et les enzymes convertissent les molécules de saccharose en fibres alimentaires, le glucose en acide gluconique et le fructose en sorbitol.

Better Juice peut personnaliser la quantité de sucre dans le jus qui est convertie en autres substances. L’entreprise peut actuellement atteindre une conversion de 80 % du sucre. Les jus avec une réduction d’au moins 25 % de sucre par rapport à une version traditionnelle peuvent être étiquetés comme “réduits en sucre” selon les réglementations de la FDA.

Semblable à la méthode de Better Juice, le processus de LDC utilise des enzymes pour réduire le goût sucré mais n’a pas fourni de détails sur le fonctionnement de sa technique de réduction

Better Juice prévoit de soumettre une demande d’approbation réglementaire dans différents pays afin d’obtenir le statut généralement reconnu comme sûr de la FDA…

 

Mais il n’y a pas que des sucres naturels dans les jus de fruits

D’autres boissons, telles que le lait et la bière sans alcool, ont également une teneur élevée en sucre. Better Juice concentre également sa technologie enzymatique sur la réduction de la teneur en sucre de ces boissons. Il a préparé une preuve de concept pour le lait, convertissant le lactose en acide gluconique et travaille à faire la même chose avec le maltose dans la bière sans alcool.

 

Source : https://www.fooddive.com/news/better-juice-louis-dreyfus-company-juice-sugar-reduction/649329/