Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le Codex alimentarius définit un ensemble de normes et de standards qui visent à garantir la sécurité de l’alimentation au niveau mondial, en lien avec la FAO, l’OMC et l’OMS. Comme indiqué sur sa page, “même si les recommandations ne sont pas contraignantes pour les États Membres, les normes du Codex servent souvent à l’élaboration des législations nationales” ou communautaires, comme c’est le cas en Europe.

 

La 46ème session du Comité du Codex sur l’étiquetage des denrées alimentaires (CCFL46) s’est tenue virtuellement depuis le Canada du 27 septembre au 7 octobre 2021 et a réuni plus de 400 participants. De nombreux sujets concernant l’étiquetage des denrées alimentaires étaient à l’ordre du jour, mais on notera des avancées importantes sur :

  • Les directives en matière d’étiquetage nutritionnel en face avant qui sont désormais finalisées et qui doivent dorénavant suivre le processus législatif en vigueur.
  • L’étiquetage des allergènes alimentaires, notamment s’agissant des allergènes apportés par contaminations croisées et dont l’étiquetage n’est pas obligatoire. Les travaux à ce sujet doivent se poursuivre ultérieurement.
  • Le e-commerce avec notamment la volonté d’assurer systématiquement un niveau minimum d’information pour le consommateur effectuant des achats alimentaires en ligne. Le guide à ce sujet est en cours de rédaction.
  • L’étiquetage des récipients de denrées alimentaires non destinés à la vente au détail.

 

D’autres sujets plus nouveaux étaient à l’ordre du jour tels que l’usage des technnologies dans l’étiquetage alimentaire, l’étiquetage des boissons alcoolisées ou encore l’étiquetage des aliments vendus par plusieurs unités par emballage. Les allégations sur la durabilité devraient quant à elles être à l’agenda des prochaines réunions.

 

Pour des informations plus détaillées sur chacune des thématiques, vous pouvez consulter le rapport de la 46ème session du CCFL.

 

 

Sources :

CCFL46 / Stunning achievement in sending food labelling standards for adoption – 08/10/21

CCFL46 meeting details