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Par Marie Déniel. D’après www.lepointsurlatable.fr , le 13 mars 2009

Depuis près d’un an, l’association de consommateurs CLCV (consommation, logement et cadre de vie) souhaite apporter aux consommateurs un éclairage sur l’alimentation via leur site « Le Point sur la table », qui décrypte notamment les étiquetages nutritionnels.

Sur ce terrain, la CLCV a obtenu, grâce à son site, des résultats très encourageants de la part des industriels :

– Pour être en accord avec sa communication nutritionnelle en faveur des légumes, Nestlé a revu la recette de son gratin de courgettes « Maggi » en augmentant la teneur en légumes.
– Masterfoods en a revu l’emballage de son biscuit Balisto en communiquant sur les quantités réelles de céréales complètes contenues dans le produit (26% de céréales complètes).
– Le fabricant de la boisson Caneo a retiré le logo du Programme National Nutrition Santé qui figurait sur son site internet, logo qui n’a pas vocation d’être un argument commercial.
– Des échanges se sont mis en place avec Kellogg’s sur les suggestions de menus, à l’intention des parents et des enfants, qui devraient figurer sur les emballages des céréales du petit-déjeuner.