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Doriane Langlais. D’après Les Echos, le 27 août 2016
Le New York Times a mené une enquête pour connaître les aliments considérés comme sains par les consommateurs. Cinquante-deux produits ont été présentés afin de savoir s’ils étaient perçus comme bon pour la santé. La question a été posée à un échantillon de consommateurs représentatif de la population américaine, et en parallèle, a une centaine de nutritionnistes. Les résultats montrent que les consommateurs ont une image faussée des produits sains.
En effet, même si certains produits sont facilement identifiés comme étant à limiter – cookies, pizzas, frites… -, des divergences sont observées pour des produits plus discutables. Par exemple, les barres de céréales sont considérées comme saines par 70 % des consommateurs, tandis qu’elles ne le sont que par 30 % des nutritionnistes. Et la situation inverse a été rencontrée pour des produits comme le quinoa, les sushis, les crevettes qui sont considérés sains par plus de nutritionnistes que de consommateurs.
Mais au sein même du groupe des nutritionnistes, des divergences d’opinion sont observées notamment pour les produits comme la viande rouge ou les produits laitiers.
Un point commun a été observé pour les produits qui étaient plus perçus comme sains par les consommateurs que par les nutritionnistes : ces produits contiennent des sucres ajoutés. La nouvelle réglementation américaine en termes d’étiquetage a d’ailleurs pour objectif d’améliorer l’information du consommateur, grâce à une distinction entre les sucres naturellement présents et les sucres ajoutés.