Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après AJCN , mars 2012

Il existe un intérêt croissant envers le chocolat et les flavan-3-ols sur la prévention cardiovasculaire. L’objectif de cette revue est de faire un état des lieux sur les bénéfices réels du chocolat, du cacao et des flavan-3-ols sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Toutes les études randomisées et contrôlées issues des bases Medline, Embase et Cochrane ont été évaluées.

Au total, 42 études en aigu ou chronique de courte durée (≤18 wk) incluant 1297 participants ont été retenues. Il ressort que la résistance à l’insuline est améliorée par la consommation de chocolat ou de cacao. Le flux de dilatation (FMD) est amélioré après une consommation en aigu et en chronique. De même, on observe une réduction au niveau de la pression sanguine diastolique (BP : -1.60 mmHg) et de la pression artérielle moyenne (-1.64 mm Hg) ainsi qu’une réduction dans les taux de LDL (-0.07 mmol/L) et HDL (0.03 mmol/L)-cholestérol. 

Cette revue indique qu’il existe des données scientifiques démontrant les bénéfices du chocolat sur la santé cardiovasculaire ; cependant, de futures études de plus longue durée devraient être conduites pour confirmer les bienfaits du chocolat. 

Référence : Lee Hooper, Colin Kay, Asmaa Abdelhamid, Paul A Kroon, Jeffrey S Cohn, Eric B Rimm, and Aedín Cassidy. Effects of chocolate, cocoa, and flavan-3-ols on cardiovascular health: a systematic review and meta-analysis of randomized trials. American Journal of Clinical Nutrition, vol.95, n°3 :740-751. March 2012.