Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 15 avril 2025, la National Health Commission (NHC, Commission nationale de la santé – 中国国家卫生健康委员会) a publié un projet de plan législatif concernant les normes nationales de sécurité alimentaire (GB) pour l’année 2025. Cet organisme est en charge de l’élaboration des politiques de santé publique en Chine, y compris la supervision de la sécurité alimentaire. Le projet propose de développer ou réviser 60 normes prioritaires, avec l’objectif de renforcer la prévention des risques, d’assurer la conformité de l’industrie et de répondre aux besoins urgents en matière de sécurité des aliments.

Parmi les 35 nouvelles normes à élaborer, on retrouve des lignes directrices générales telles que la norme générale sur les allégations nutritionnelles, ainsi que des spécifications très techniques sur les additifs alimentaires (par exemple, le lycopène issu d’Aspergillus oryzae) et les méthodes d’analyse chimique. D’autres normes ciblent les matériaux au contact des aliments, notamment la mesure des migrations de substances chimiques comme le méthacrylamide. Des normes microbiologiques et de renforcement nutritionnel sont aussi au programme.

Le projet inclut également la révision de 25 normes existantes, telles que la limite de pathogènes dans les aliments prêts à consommer en vrac (GB 31607-2021), les spécifications des additifs comme l’argile activée, ou encore les méthodes de détermination de substances telles que l’acide phytique. Certaines normes d’hygiène de production et de matériaux utilisés pour les emballages alimentaires (comme les articles en céramique) seront également mises à jour.

Pour plus d’informations :