Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Le 13 août 2024, l’Administration générale des Douanes chinoises (GACC) a annoncé, via l’annonce n° 105 [2024], l’introduction d’un nouveau système d’enregistrement pour les produits alimentaires importés. Cette annonce marque un changement significatif puisqu’elle introduit un numéro d’enregistrement à 18 chiffres pour les exportateurs, remplaçant l’ancien système qui utilisait un numéro à 11 chiffres.
Depuis le 5 septembre 2024, les exportateurs de produits alimentaires doivent utiliser le nouveau numéro pour que leurs produits soient approuvés pour l’importation et la distribution en Chine. Les entreprises déjà enregistrées dans l’ancien système se sont vues automatiquement attribuer un nouveau numéro à 18 chiffres, tandis que les nouveaux exportateurs doivent soumettre leur demande via le service « Guichet unique/Single window » et non via la plateforme IRE comme auparavant.
Pour les exportateurs déjà enregistrés (pour des produits à faible risque), vous pouvez récupérer votre numéro exportateur à 18 chiffres en vous rendant sur l’interface suivante : 中国海关企业进出口信用信息公示平台 (customs.gov.cn).
Cette réforme vise à simplifier et sécuriser le processus d’enregistrement et de dédouanement, garantissant ainsi une transition fluide pour les exportateurs et leurs partenaires commerciaux en Chine. L’absence de manuel bilingue s’explique par le fait que ce type d’enregistrement est généralement géré par les importateurs chinois, selon la GACC.