Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Une étude des aliments importés bloqués en douane a été réalisée par les autorités compétentes en Chine (General Administration of Customs of China, GACC) et au Japon (Ministry of Health, Labour and Welfare, MHLW).
Le 20 décembre 2021, la GACC a publié la liste des produits alimentaires non conformes présentés en douane en novembre 2021. Au total, 399 lots de produits provenant de 40 pays différents ont été refusés à l’entrée en Chine. Les aliments les plus représentés, en ordre décroissant, ont été les suivants : produits de la mer, produits céréaliers, boissons et vins, viande et produits dérivés, produits laitiers.
L’Inde, Taiwan, Hong-Kong et l’Équateur figurent parmi les principaux importateurs dont les produits ont été bloqués.
Ces refus ont principalement été causés par la non-conformité des étiquetages, l’utilisation excessive d’additifs ou de substances nutritionnelles, le manque de documents requis pour l’entrée des denrées sur le territoire chinois, ou les contaminations microbiennes.
En parallèle, le MHLW suit également de près les aliments bloqués en douane pour l’entrée au Japon. Dans sa dernière notification, 83 lots de produits importés non conformes provenant de 23 pays ont été recensés en novembre 2021. Les produits transformés issus de l’agriculture ont compté pour 65% des refus observés.
Parmi les importateurs concernés, la Chine était fortement représentée, avec presque 25% des produits bloqués.
Les raisons principales du refus d’entrée des denrées ont été les suivantes : violation des standards établis sur les additifs, contamination par des substances nuisibles ou toxiques, teneur excessive en résidus de pesticide.
Sources :