Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

En août 2024, l’Administration d’État pour la Régulation du Marché (SAMR) a lancé une consultation sur les Directives sur le symbole graphique de l’étiquetage nutritionnel à l’avant de l’emballage dans les denrées alimentaires préemballées (Guidelines on Graphic Symbol of Front-of-pack Nutrition labelling in Prepackaged Food). Ce document a pour objectif de règlementer les normes d’étiquetage FOP et d’aiguiller le consommateur lors de son choix.  La proposition présente quatre options de labels FOP :

  • Étiquettes d’avertissement

 Les étiquettes d’avertissement sont destinées aux aliments pour les enfants et les jeunes âgés de 3 à 15 ans (sauf fromage et fromage transformé). Trois types d’étiquettes d’avertissement existent et ne peuvent être utilisées que si les teneurs en graisse, en sucre ou en sodium dépassent les seuils définis. La taille de l’étiquette doit être au moins égale à 50 % de la taille de la police du nom du produit.

  • Étiquettes de notation

 Les étiquettes de notation s’appliquent aux aliments (sauf fromage et fromage transformé). Les aliments sont classés en quatre catégories (A, B, C, D) en fonction de leur teneur en graisses, en sucres et en sodium. Les étiquettes de notation incluent les caractères chinois “营养选择” (Choix nutritionnel) et les lettres (A, B, C, D), qui ne doivent pas dépasser la taille de la police du nom du produit. Une cohérence dans l’utilisation des étiquettes de notation est requise pour l’ensemble de la même gamme de produits.

  • Étiquettes d’encouragement

 Les étiquettes d’encouragement s’appliquent à dix catégories d’aliments (produits céréaliers, les produits à base de haricots, le lait et les produits laitiers, les noix et les graines, les produits carnés, les produits aquatiques, les produits à base d’œufs, les produits à base de fruits et légumes, les boissons et autres aliments). L’annexe A du projet spécifie les exigences pour chaque type d’aliment afin de pouvoir apposer cette étiquette. Chaque emballage ne peut avoir qu’un seul type d’étiquette, mais les produits classés A ou B peuvent aussi afficher l’étiquette d’encouragement. Les icônes peuvent être de différentes couleurs, mais doivent être plus petites que la police du nom du produit sur l’emballage. Les caractères chinois “关注油盐糖” dans le logo signifient “l’apport en matières grasses, sel et sucre nécessite votre attention”.

  • Étiquettes d’information

 Les étiquettes informatives sont destinées aux aliments vendus directement aux consommateurs. L’étiquette indique la teneur en matières grasses, en sucre et en sodium par 100g/ml ou par portion, ainsi que leur pourcentage par rapport à la Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR%). La taille du texte dans l’icône ne doit pas être plus grande que la taille de la police du nom du produit.

Source :