Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

En Chine, le China National Center for Food Safety Risk Assessment (CFSA) est l’autorité en charge de l’évaluation des risques des produits alimentaires. L’approbation de nouveaux additifs par le ministère de la santé (National Health Commission, NHC) est conditionnée par l’étude préalable des risques et de la sécurité des substances par le CFSA.

Le 21 octobre 2021, ce dernier a lancé un appel public à commentaires sur des additifs en cours d’évaluation. 7 nouveaux additifs et 4 additifs dont le champ d’application serait élargi sont étudiés.

Parmi les nouveaux additifs, le colorant Quinoleine Yellow Aluminum Lake est concerné. S’il est approuvé par le CFSA, il pourrait être utilisé pour le revêtement des confiseries à une teneur maximale de 0,3 g/kg. Trois nouvelles préparations enzymatiques sont évaluées : la β-fructofuranosidase, la lactase et la phytase. Les sources bactériennes respectives sont précisées. L’étude inclut également trois nouveaux suppléments nutritionnels que sont le 2′-fucosyllactose, le D-ribose et l’inositol (cyclohexanehexol). Le champ d’application et les limites d’utilisation associés à chacune des substances sont spécifiés.

En ce qui concerne les additifs pour lesquels le champ d’application pourrait être élargi, un auxiliaire technologique, un supplément nutritionnel et deux additifs sont en cours d’évaluation. En cas d’avis favorable du CFSA, le polyacrylamide, la vitamine K, le chlorure de magnésium et la lutéine seraient utilisés dans d’autres applications.

Sources :

https://food.chemlinked.com/

https://www.cirs-reach.com/