Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

En Chine, l’autorisation d’utilisation d’ingrédients et d’additifs alimentaires est sous le contrôle du ministère de la santé chinoise (National Health Commission, NHC). Les ingrédients autorisés sont à consulter dans les National Food Standards existants. Les additifs alimentaires sont répertoriés dans une liste positive définie par les National Food Standards GB2760 et GB14880.

Le 15 avril 2021, la NHC a publié l’annonce No. 5-2021 autorisant l’utilisation de 4 nouveaux ingrédients et 2 nouveaux additifs pour l’alimentation.

Les ingrédients concernés sont les suivants : beta-1,3-/alpha-1,3-glucane, dihydroquercétine, Lactobacillus rhamnosus MP108, Nannochloropsis gaditana. Des informations relatives à ces molécules sont spécifiées. Le numéro CAS, les procédés de production, les champs d’utilisation, les recommandations sur la limite de consommation journalière, les critères de pureté ainsi que des indicateurs sur la sécurité sanitaire des ingrédients sont définis.

Le beta-1,3-/alpha-1,3-glucane est un polysaccharide obtenu par transformation du saccharose. Sa consommation n’est pas autorisée pour les bébés, jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes.  Aucune limite d’utilisation n’est précisée.

La dihydroquercétine est une molécule obtenue par transformation des racines de certains arbres. Elle peut être utilisée dans les boissons, les laits fermentés aromatisés ou les produits à base de cacao et chocolat en respectant les limites maximales d’utilisation respectivement fixées à 20 mg/L, 20 mg/kg et 70 mg/kg. Sa consommation n’est pas autorisée pour les bébés, les enfants de moins de 14 ans, les femmes enceintes et allaitantes.

La souche bactérienne Lactobacillus rhamnosus MP108 est désormais autorisée comme ingrédient alimentaire. Son utilisation dans les produits destinés aux bébés et jeunes enfants est permise.

L’utilisation de l’algue Nannochloropsis gaditana est autorisée dans les produits alimentaires, à l’exception des produits destinés aux bébés, jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes.

 

D’autre part, les additifs alimentaires concernés par la présente annonce sont les préparations enzymatiques suivantes : protéase et phosphoinositide phospholipase C. La protéase est issue de la bactérie Bacillus subtilis, tandis que la phosphoinositide phospholipase C provient de Pseudomonas fluorescens. Les critères qualitatifs à respecter pour l’utilisation de ces additifs sont définis par le National Food Standard GB 1886.174, relatif aux préparations enzymatiques.

 

Sources :

http://www.cirs-reach.com/news-and-articles/NHC-Approved-Four-New-Food-Raw-Materials-27-April-2021.html

http://www.cirs-reach.com/news-and-articles/NHC-Approved-Two-New-Food-Additives-in-China-27-April-2021.html