Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Céline Le Stunff. D’après sante.gouv.fr, oct. 2013

En 2011, la société Mars Food France a signé avec le ministère de la Santé pour la marque Uncle Ben’s® une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnels dans le cadre du PNNS. La société s’était engagée sur 2 points : 

1. Réduction significative de la teneur en sodium de l’ensemble de ses gammes Riz Express et Sauces

La réduction moyenne de la teneur en sodium de la gamme de produits Uncle Ben’s®  Express visée était de 24 % d’ici fin 2011 (moyenne pondérée par les volumes). Dans les faits, elle a atteint 38,7% (161% de l’objectif). La réduction moyenne de la teneur en sodium de la gamme de produits Uncle Ben’s®  Sauces visée était de de 18 % d’ici fin 2011 (moyenne pondérée par les volumes). Dans les faits, elle a atteint 24,5% (134% de l’objectif).

Pour atteindre cet engagement, chaque recette a été complètement reformulée par l’équipe de développement afin de garantir les qualités organoleptiques du produit tout en permettant une baisse de sel significative. A noter, aucune utilisation n’a été faite de substituts de sel particuliers comme le chlorure de potassium. 

2. Education et information des salariés par une communication interne adaptée

♦ Organisation d’un évènement PNNS auprès de l’ensemble des collaborateurs Mars Food France (600 personnes) en mai 2011. Une campagne d’affichage « Ben un bon début » a été mise en place sur la thématique du sel pour expliquer la raison de l’engagement n°1 de la charte sur la baisse de la teneur en sodium.  Cette campagne d’affichage e été complétée par la diffusion de la fiche conseil PNNS « Le sel : comment limiter sa consommation », d’une brochure d’informations sur l’intérêt nutritionnel des céréales et d’un quizz « Savez-vous comment limiter votre consommation de sel ? » 

♦ Formation / sensibilisation : L’ensemble des collaborateurs de l’unité force de vente MARS FOOD ont pu bénéficier d’une formation nutrition d’une durée de 2h. Concernant les collaborateurs du siège France, ils ont suivi une formation complète d’une journée sur le sujet. Cette initiative mise en place depuis 2010 est animée par le responsable Science et Nutrition Manager – R&D du groupe. Enfin, les collaborateurs de l’usine (horaires 3x8h) ont été sensibilisés au sujet via la mise à disposition de fiches conseils réalisées par une diététicienne et portant notamment sur le thème des horaires décalés. A noter, les nouveaux embauchés bénéficient également systématiquement d’une formation et/ou sensibilisation à la nutrition. 

L’ensemble des engagements pris par la société Mars Food pour sa marque Uncle Ben’s® ont donc été tenus dans les délais impartis.