Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après ec.europa.eu
La société canadienne Bioneutra Inc. avait déposé en 2009 à la FSA (UK) une demande d’autorisation de mise sur le marché pour l’isomalto-oligosaccharide (IMO) en tant qu’ingrédient novel food.
L’IMO est un mélange d’oligosaccharides et d’oligomères de glucose. Bioneutra souhaitait l’utiliser en tant qu’édulcorant nutritif et prébiotique (il favorise la croissance des bifidobactéries), sous forme de poudre ou de sirop, dans des applications diverses. Le dossier a été évalué par l’Advisory Committee on Novel Foods and Processes (ACNFP) de l’agence britannique. Suite à son avis en décembre 2012, les Etats membres ont été consultés. Aucune objection n’ayant été émise (seulement des commentaires), l’ingrédient a été autorisé par la FSA en 2013 avec les contraintes d’usage ci-dessous, assorties à une indication sur l’étiquetage « ne convient pas aux diabétiques ».
Bioneutra a ensuite demandé, en 2014, une révision de la décision d’autorisation, afin d’indiquer « source de glucose » sur l’étiquetage, plutôt que « ne convient pas aux diabétiques ». Ceci a été étudié par la FSA et les Etats Membres pour aboutir favorablement en février 2016. La décision d’autorisation selon l’article 4.2 du règlement n°258/97 vient d’être mise en ligne.
Bioneutra commercialise différentes sortes d’isomalto-oligosaccharides, sous le nom de VitaSugar. Ces produits sont obtenus principalement à partir du blé, de l’orge et de la pomme de terre. Leur valeur calorique (1 kcal/g) est 4 fois inférieure à celle du saccharose.