Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après un CP du Conseil National de l'Alimentation, octobre 2016.

Guillaume Garot, député de la Mayenne et ancien ministre délégué à l’agroalimentaire vient d’être nommé Président du Conseil National de l’Alimentation (CNA). Cette instance a vu son positionnement renforcé dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 et constitue un Parlement de l’alimentation ouvert à de nouveaux participants et contribuant au débat sociétal.

Ainsi de nouveaux représentants de la société civile sont désormais membres du CNA. C’est par exemple le cas de France Nature Environnement (FNE), du Comité Interassociatif Sur la Santé (CISS) ou des acteurs de l’aide alimentaire.

Pour rappel, créé en 1985, le CNA est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres en charge de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Il est consulté sur la définition de la politique de l’alimentation et émet des avis à l’attention des décideurs publics et des différents acteurs de la chaîne alimentaire. En 2016, quatre groupes de travail sont actifs :

  • Les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire ;
  • Politique nutritionnelle (groupe permanent) ;
  • L’alimentation en milieu hospitalier ;
  • Bilan de la crise de l’ESB.

Pour aller plus loin : organigramme du CNA