Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après Nutrition Research, Janvier 2010.

Le champignon Agaricus bisporus, plus connu sous le nom de champignon de Paris renferme de fortes teneurs en fibres, en polyphénols et en vitamines C, D B9 et B12. Ces propriétés nutritionnelles pourraient avoir un effet bénéfique sur le risque de maladies cardiovasculaires ou encore de diabète.
L’objectif de cette étude est d’évaluer si la consommation de champignons de Paris permet de réguler les réponses anticholestérolémique et antiglycémique chez des rats soumis à un régime hypercholestérolémiant (0,5% de cholestérol ; 14% de lipides) et chez des rats présentant un diabète de type 2. Durant trois semaines, les rats diabétiques ont consommé de la poudre de champignon de Paris à raison de 200 mg/kg de poids corporel. Après intervention, la glycémie a significativement diminué, tout comme les concentrations en triglycérides (11,7% et 15,7% respectivement). Chez les rats soumis au régime hypercholestérolémiant, l’apport de champignons de Paris durant quatre semaines a conduit à une diminution significative du cholestérol total et du LDL-cholestérol (22,8% et 33,1% respectivement). De même, on observe une baisse significative du cholestérol hépatique et des concentrations en trigycérides (36,2% et 20,8% respectivement). Enfin, la diminution en cholestérol total, en LDL-cholestérol et en triglycérides est accompagnée d’une augmentation des concentrations plasmatiques en HDL-cholestérol.
Cette étude conclut que le champignon Agaricus bisporus présente une activité hypoglycémique et hypolipidémique chez le rat.
 
Référence : Sang Chul Jeong, Yong Tae Jeong, Byung Keun Yang, Rezuanul Islam, Sundar Rao Koyyalamudi, Gerald Pang, Kai Yip Cho and Chi Hyun Song. White button mushroom (Agaricus bisporus) lowers blood glucose and cholesterol levels in diabetic and hypercholesterolemic rats. Nutrition research, vol.30, n°1:49-56. January 2010.