Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Une étude observationnelle publiée dans Nutrients a analysé la qualité nutritionnelle des céréales pour petit-déjeuner sur les marchés français, belge et luxembourgeois.

L’analyse a porté sur 645 produits provenant de supermarchés, magasins discount et bio. Environ 28,8 % des produits sont destinés aux enfants, 62,1% appartiennent au groupe des mueslis, flocons d’avoine et autres flocons de céréales et 54,9% sont bio.

Pour évaluer la qualité nutritionnelle de l’offre, 3 systèmes de profils nutritionnels ont été utilisés :

  • L’ancien et le nouveau Nutri-Score
  • Les profils nutritionnels européens de l’OMS
  • Et la classification NOVA sur le degré de transformation.

Les résultats indiquent que les céréales pour enfants ont des profils nutritionnels moins favorables : plus riches en sucres, plus pauvres en fibres et plus souvent ultra-transformées, avec une proportion élevée de Nutri-Score D et peu conformes au modèle nutritionnel de l’OMS.

En moyenne, les céréales pour enfants contiennent 24,8 g de sucre pour 100 g, contre 15 g pour les autres céréales, avec moins de fibres (4,8 g contre 8,2 g pour les autres). De plus, 93,8 % des céréales pour enfants sont classées comme ultra-transformées, comparées à 74,6 % pour les autres. En revanche, les produits bio et les céréales à base de muesli ou d’avoine sont plus souvent conformes aux critères de l’OMS, avec moins de sucres, plus de fibres et un meilleur Nutri-Score. Cependant, même parmi les produits bio, peu de céréales pour enfants répondent aux critères de l’OMS.

Les auteurs recommandent aux parents d’opter pour des céréales non spécifiquement destinées aux enfants, avec un Nutri-Score favorable (A, B ou C), peu d’ingrédients, moins de sucres (pas plus de 12.5g pour 100g), et davantage de céréales complètes. Les produits bio, bien que globalement meilleurs, ne sont pas toujours conformes aux critères nutritionnels pour enfants.

 

Source : Nutritional Quality of Breakfast Cereals on the French, Belgian and Luxembourg Markets: Which Cereals for Children? – Nutrients – published 14 August 2024