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Trois ans après la création de son indice RSE et transition alimentaire, Carrefour, premier distributeur français, souhaite renforcer et se fixer de nouveaux objectifs dans ces domaines.

L’indice RSE et transition alimentaire sera intégré aux rémunérations variables de l’ensemble des salariés du Groupe et des dirigeants des pays intégrés afin de favoriser et s’assurer de l’atteinte de ces objectifs. L’intégration à la rémunération variable ne concernait jusque-là que les dirigeants et le Président Directeur général.

L’indice est décomposé en 4 axes : produits, magasins, clients et collaborateurs. Ces axes comprennent quatre à cinq objectifs chacun, portant sur des sujets stratégiques de la RSE et de la transition alimentaire. En tout, 17 objectifs sont contrôlés annuellement par des auditeurs pour le bon suivi de l’indice. La moyenne des scores de chacun des objectifs constitue le score global de l’indice. « En 2020, l’indice RSE et Transition alimentaire a atteint le score de 115%, précise Carrefour (114% en 2019), soit une sur-performance de 15 points par rapport à l’objectif initial. »

Le Groupe s’est fixé de nouveaux objectifs portant par exemple sur :

  • L’agriculture durable: agriculture biologique et agroécologie
  • Le bien-être animal
  • La nutrition santé: Afin d’accompagner les clients dans une consommation plus saine le Groupe s’engage à réduire les taux de sucre, gras, sel et à supprimer des substances controversées et additifs d’ici 2022 pour 6000 produits. Ces nouveaux engagements complètent l’application du Nutriscore sur 7000 produits en magasin et E-commerce (avant 2022)
  • La transition alimentaire: dans le cadre du programme ACT FOR FOOD, l’indice RSE et transition alimentaire du Groupe mesurera la satisfaction des clients sur les 5 priorités qui ont été fixées : produits bio accessibles, marque Carrefour saine et responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire, suppression des plastiques à usage unique, offre de produits ultra locaux. 25% des produits alimentaires vendus devront contribuer à la transition alimentaire d’ici 2025

Certains objectifs ont été revu à la hausse, c’est le cas de l’objectif « Climat » avec 30% de réduction des émissions de GES liées aux activités du Groupe d’ici 2030, et 55% d’ici 2040 (vs 2019) ou encore l’égalité homme-femme avec 35% de femmes dirigeantes (top 200) d’ici 2025. Par ailleurs, le Groupe confirme son engagement dans la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire. Au total, sur 17 objectifs, 9 son nouvellement définis, 3 sont améliorés et 5 sont confirmés.

Source : https://www.lsa-conso.fr/carrefour-renforce-ses-ambitions-dans-la-rse-et-la-transition-alimentaire,379453