Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Muriel Thomas est directrice de recherche à INRAE, dans l’unité Microbiologie de l’alimentation au service de la santé ; Francisca Joly est gastroentérologue à l’hôpital Beaujon (Clichy-la-Garenne) et Odile de Christen occupait, il y a encore peu, les fonctions de cheffe de projet dans un grand groupe international. Toutes les trois sont à l’initiative de Carembouche, une start-up qui a développé des bouchées innovantes à destination des personnes ayant du mal à couvrir leurs besoins nutritionnels.
Après des travaux de recherche sur les liens entre le microbiote, l’alimentation, et la santé qui ont permis de découvrir une bactérie probiotique qui limite la fonte musculaire liée à la fragilité, Muriel Thomas a souhaité rendre cela concret avec des aliments bénéfiques pour la santé, riches en nutriments et en probiotiques.
Les « carembouchées » sont sucrées ou salées avec des déclinaisons de couleur et de saveur qui stimulent l’envie. Une bouchée pèse 10 grammes. Ce petit format est compatible avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé : en cas de dénutrition, il est préférable de manger souvent. De plus, la texture des bouchées est compatible avec le manger-main et adaptée aux troubles de la déglutition. Chaque bouchée est riche en protéines ou en probiotiques.
Les bouchées ont été testées auprès de 75 personnes-âgées au sein de 6 établissements d’hébergement différents pendant 15 jours. En moyenne elles ont été consommées à raison de 10 par jour en 3 prises soit 10 grammes de protéines. Un succès !
Pour l’heure les bouchées n’en sont qu’au stade de prototype mais Carembouche espère une commercialisation courant 2023.
–
Source : https://www.carembouche.fr/ ; https://www.inrae.fr/actualites/carembouche-start-qui-met-bouchees-doubles