Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Guillaume JUMEAUX. D'après Process Alimentaire, le 7 février 2018.
Le projet CarbOptiMus est né du constat que la supplémentation en lactosérum prescrite au sujet âgé dénutri pour améliorer la fabrication de masse musculaire ne permettait pas, à elle seule, d’éviter la fonte musculaire.
Des chercheurs de l’Unité de Nutrition Humaine de Clermont-Ferrand ont montré que les protéines musculaires étaient dégradées pendant les périodes de jeûne nocturne pour fabriquer le glucose nécessaire aux organes glucodépendants, dont le cerveau.
Ce projet est une “preuve de concept”, c’est à-dire une démontrastion de la faisabilité d’une méthode à une échelle réduite. L’objectif est d’apporter la preuve scientifique qu’une chrononutrition protéino-énergétique optimise la préservation de la masse maigre dans des situations de fonte musculaire et de récupération de la personne âgée en institution ; c’est ainsi que le projet a pour but d’optimiser l’anabolisme protéique musculaire suite au déjeuner avec l’effet protecteur du bolus énergétique sur la perte de protéines et de muscles pendant la nuit.
La réalisation de ce projet, labellisé par le pôle de compétitivité Terralia, soutenu par le cluster d’excellence Nutrativa et le pôle de compétitivité Céréales Valée, devrait conduire au développement de produits adaptés destinés aux personnes âgées et au développement d’un outil de diagnostic précoce de dénutrition.