Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après www.parl.gc.ca, Mars 2016
Selon Statistique Canada, le nombre d’enfants et d’adolescents de 3 à 19 ans a plus que doublé, en 40 ans, passant de 5% à 13 %.
De plus, le coût annuel en soins de santé de l’obésité et perte de productivité pour le pays varie entre 4,6 milliards et 7,1 milliards $.
Le Guide alimentaire Canadien, qui présente les jus de fruits comme un choix santé, est donc aujourd’hui jugé dépassé. Il doit être révisé afin de lutter contre le problème d’obésité qui sévit actuellement au pays, a prévenu mardi le comité sénatorial en publiant les conclusions d’une étude effectuée sur une période de plus d’un an. Selon ce comité, «le guide alimentaire canadien s’était révélé, au mieux, inefficace et, au pire, avait contribué à l’augmentation du nombre de Canadiens souffrant d’un excès de poids et de celui des maladies chroniques liées à l’alimentation au Canada ». La révision du Guide devrait être basée sur les dernières preuves scientifiques dans le domaine et prendre clairement position en faveur d’une limitation de la consommation d’aliments transformés, ajoute le rapport. Dans ce dernier, il est suggéré, entre autres, d’envisager la possibilité d’interdire les publicités pour les aliments et les boissons ciblant les enfants et de créer une taxe sur les boissons sucrées.
L’Association canadienne des boissons (ABC), si elle appuie les efforts du gouvernement fédéral canadien et des gouvernements provinciaux pour la promotion d’un style de vie sain, elle met en garde contre l’imposition de taxes sur les boissons. Une telle mesure, selon l’Association, ne permettrait pas d’atteindre l’objectif souhaité et ne reflèterait pas la baisse continue des calories provenant des boissons au Canada. De plus, elle estime que les boissons sucrées ne représentent qu’une petite partie des calories consommées par les Canadiens.