Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le Ministère de la Santé canadien, Santé Canada, établit les listes d’additifs alimentaires autorisés, disponibles sur le site du gouvernement : canada.ca. Les additifs sont classés par catégories fonctionnelles, une liste correspondant à une fonction définie : agents antiagglomérants, colorants, édulcorants, enzymes alimentaires etc…
Ces listes sont en constante évolution. Des additifs peuvent effectivement être ajoutés. Pour ce faire, la Direction des aliments de Santé Canada doit procéder à l’évaluation de l’innocuité des substances avant leur approbation.
Depuis le début de l’année 2022, Santé Canada a modifié la liste des enzymes alimentaires autorisés. Deux enzymes y ont été ajoutés après une étude préalable permettant de confirmer leur innocuité.
Le 19 janvier, l’utilisation de l’alpha-amylase maltogène issue de la bactérie Bacillus licheniformis HyGe767n2 a été autorisée dans la farine, la farine de blé entier, le pain et les produits de boulangerie. L’alpha-amylase maltogène issue d’autres sources était déjà autorisée dans ces produits, mais l’origine de l’enzyme a été élargie à l’espèce bactérienne en question.
Le 2 février, la lactase issue de la levure Kluyveromyces lactis DS 80496 a été approuvée par Santé Canada pour une utilisation dans les produits enzymatiques pour la réduction du lactose et certains produits laitiers. La lactase provenant d’autres origines faisait partie des enzymes déjà autorisées pour les applications citées, mais l’utilisation de cette levure pour produire l’enzyme est désormais possible.
Sources :