Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Au Canada, les additifs alimentaires sont encadrés par Santé Canada, une institution fédérale ayant pour objectif de maintenir et d’améliorer la santé des Canadien.nes. Ils le sont à travers le Règlement sur les aliments et les drogues et les Autorisations de mise en marché (AM) qui lui sont associées. 15 listes d’additifs alimentaires existent aujourd’hui dont celle recensant les édulcorants, les additifs alimentaires donnant une saveur sucrée aux aliments. En Décembre 2020, deux changements ont été émis en lien avec les édulcorants.
La première modification concerne les directives relatives à l’étiquetage des glycosides de stéviol. L’utilisation des glycosides de stéviol issus de la levure Saccharomyces cerevisiae Y63348 est autorisée depuis le 1er septembre 2020 suite à une évaluation préalable soutenant leur innocuité pour les mêmes utilisations que celles déjà permises pour les glycosides de stéviol des autres source (la plante Stevia rebaudiana Bertoni ou les levures S. cerevisiae CD15380 ou S. cerevisiae CD15407). En décembre 2020, des changements ont été apportés aux directives relatives à l’étiquetage des glycosides de stéviol pour refléter les mises à jour de la liste des édulcorants autorisés.
Le deuxième changement concerne une mise à jour de l’Outil d’étiquetage en ligne concernant les usages autorisés pour les ingrédients au fruit du moine et notamment ceux qui sont autorisés dans les édulcorants de table. Pour rappel, l’utilisation de l’extrait de fruit du moine (extrait de luo han guo), jusqu’alors non autorisée, l’est depuis le 2 Décembre 2013 à titre d’édulcorant dans les édulcorants de table. Les règles d’étiquetage sont celles désignées pour tous les édulcorants.
–
Visuel : 13082 (Pixabay)