Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le 21 mai 2024, Santé Canada a annoncé la proposition P-FAA-24-01 visant à retirer l’huile végétale bromée (HVB) de la liste des additifs alimentaires autorisés ayant d’autres utilisations acceptées. Suite à une évaluation de sécurité mise à jour, il a été conclu que l’HVB ne devrait plus être autorisée comme additif alimentaire. Actuellement utilisée comme agent de densité dans les boissons contenant des huiles d’agrumes ou de sapin, l’HVB sera supprimée de la liste des additifs autorisés, avec une période de transition d’un an prévue pour les fabricants.
Par ailleurs, le 22 mars 2024, Santé Canada a modifié la Liste des enzymes alimentaires autorisées avec l’avis M-FAA-24-03, permettant l’utilisation de la chymosine B provenant de Trichoderma reesei GICC03546 dans la crème sure et divers types de fromages. Avant cette modification, la chymosine B d’autres sources était déjà permise, mais l’organisme T. reesei GICC03546 n’était pas autorisé comme source d’enzyme alimentaire au Canada. Cette décision permet d’élargir les sources d’enzymes utilisées dans la fabrication de ces produits.
Enfin, d’autres mises à jour en 2024 incluent l’autorisation de la glucose oxydase de Saccharomyces cerevisiae LALL-GO (M-FAA-24-02) et de la maltotetraohydrolase de Bacillus licheniformis GICC03548 (M-FAA-24-01), toutes deux destinées aux produits de boulangerie non standardisés. Ces changements, appliqués immédiatement, s’inscrivent dans une série de modifications visant à assurer la sécurité et l’efficacité des additifs alimentaires utilisés au Canada.
–
Pour plus d’informations :