Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Amine EL-ORCHE. D’après lapresse.ca, Octobre 2016
Le gouvernement canadien entend proposer un plan, d’ici la fin de l’année, pour bannir les gras trans.Le gouvernement s’inspire en effet des nouvelles règles américaines annoncées en 2015. Pour rappel, l’industrie alimentaire américaine a jusqu’au mois de juin 2018 pour éliminer complètement les huiles végétales hydrogénées, principale source de gras trans industriels, de ses produits
Ces substances qu’on retrouve notamment dans les biscuits, céréales, croustilles, etc. sont associés à de nombreuses maladies cardiaques. Au Canada, des taux élevés d’acides gras trans sont consommés par la population. Les professionnels de la santé s’entendent pour dire que dans les dernières années il y a eu beaucoup d’efforts sensibilisation et de conscientisation auprès de la population, mais une intervention gouvernementale est vue d’un bon œil pour plusieurs spécialistes.
Lors de la dernière campagne électorale, le premier ministre Justin Trudeau avait pris cet engagement et c’est la ministre de la Santé Jane Philpott qui pilotera ce dossier.
Le plan d’action du fédéral prévoit aussi un meilleur étiquetage et une réglementation pour diminuer la présence de sel dans les aliments.