Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La spiruline (communément appelée Spirulina platensis) est une algue riche en protéines, en antioxydants et en oméga 6, qui séduit de plus en plus de consommateurs. De nombreux industriels utilisent la spiruline dans leurs produits pour ses nombreux bienfaits mais aussi pour apporter de la couleur aux aliments.

Au Canada, l’industrie alimentaire manifeste son intérêt depuis un certain temps concernant l’utilisation des produits à base de spiruline à des fins colorantes. Pour rappel, tout nouvel additif alimentaire non autorisé doit faire l’objet d’une approbation préalable de Santé Canada en déposant une demande d’autorisation auprès de la Direction des aliments du Ministère. Ce dernier vérifie ensuite les données scientifiques qui appuient l’innocuité de l’additif.

Les additifs alimentaires autorisés et les conditions d’utilisation acceptées sont établis dans les Listes des additifs alimentaires autorisés, lesquelles sont incorporées par renvoi dans les Autorisations de mise en marché (AM)  et publiées sur le site Web de Canada.ca

C’est ainsi qu’une demande d’autorisation a été faite récemment auprès la Direction des aliments de Santé Canada afin d’utiliser un extrait de spiruline comme colorant dans les confiseries (non normalisées à une limite de tolérance maximale de 2 %).

Etant donné que la spiruline ne présente aucun danger connu pour la santé humaine, Santé Canada a suggéré d’inclure la spiruline dans la liste des colorants autorisés et ce, pour utilisation dans une variété d’aliments :

– Glaçages; produits de glaçage; sucre à glacer

–  Desserts à base de gélatine; desserts glacés non normalisés

– Mélange pour crème glacée

– Gelée de (nom du fruit) avec pectine

– Confiseries non normalisées (sauf les confiseries de chocolat non normalisées)

– Boissons non alcoolisées non normalisées; concentrés de boissons non alcoolisées non normalisés

– Yogourt

L’extrait de spiruline en tant que colorant sera à employer selon les bonnes pratiques industrielles.

La proposition de Santé Canada a été publiée le 9 janvier 2020. Les commentaires sur cette proposition étaient admis jusqu’au 23 mars 2020. L’entrée en vigueur se fera le jour de la publication de l’avis dans la Liste des colorants autorisés. Cette entrée en vigueur sera annoncée au moyen d’un Avis de modification, lequel sera publié sur le site Web du gouvernement du Canada.


Pour en savoir plus :

Proposition de Santé Canada visant à permettre l’utilisation de l’extrait de spiruline à titre de colorant dans une variété d’aliments


Visuel : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b2/Spirulina_tablets.jpg/220px-Spirulina_tablets.jpg